Fondateur d’une société spécialisée dans les installations de sécurité pour les piscines, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec plus de 1000 propriétaires de bassins, particuliers ou professionnels, partout en France.

La plupart soulevaient un problème : la régulation du niveau d’eau de leur piscine. Soit ils n’avaient pas pensé, à la construction, à équiper leur bassin d’un système automatique, soit ce système scellé dans les plages était tombé en panne et ne pouvait être réparé qu’à grands frais. Les solutions qu’ils avaient trouvé n’étaient pas satisfaisantes : jeter un tuyau d’arrosage dans le bassin et attendre de longues minutes, ou faire “biper” une alarme (mais elle ne bipe jamais au bon moment) … La plupart du temps, un oubli leur avait coûté des mètres cubes d’eau, et une inondation !

Or, le remplissage au bon niveau d’une piscine est un facteur de confort et de sécurité : l’évaporation, les éclaboussures font perdre au bassin plusieurs litres chaque jour, et si le niveau est insuffisant, on peut aboutir à endommager des éléments techniques coûteux, comme la pompe de filtration, une sonde de régulation pH ou même une couverture automatique, par exemple. J’ai vu des propriétaires qui avaient perdu beaucoup en négligeant cette opération de maintenance, ou en s’absentant quelques semaines de leur domicile …

J’ai donc décidé de concevoir, de breveter et de mettre sur le marché un système universel de remplissage des piscines, des fontaines, jacuzzis et autres bassins d’agrément. Un système fiable, sans électronique mais avec une vanne performante, qui puisse s’installer de façon définitive dans tous les bassins y compris les piscines à débordement – et qui reste accessible pour la maintenance et l’entretien. Mais aussi un système simple qui puisse s’installer ponctuellement pour remplir, chaque semaine par exemple, votre piscine.

Voici comment a été conçu ce produit, en 2008 :

 

J’avais aussi la volonté de maintenir une fabrication française, de qualité et en écoconception. Les matériaux utilisés sont sélectionnés pour leur durabilité (inox 316L ou tuyaux armés traités anti-UV par exemple), les sous-traitants sont tous locaux, pas d’injection en Chine, nous possédons nos propres moules, le PVC que nous utilisons est recyclé et recyclable.




 

 

La seule pièce d’usure de l’appareil est une petite membrane en EPDM, que nous détaillons : nous sommes contre l’obsolescence programmée ! Tout cela a un coût, mais grâce à notre succès nous sommes parvenus à maintenir nos prix depuis le lancement commercial, en 2009 …

 

Aujourd’hui, onze années après sa mise sur le marché, NivOmatic s’est vendu à plusieurs milliers d’exemplaires dans plus de vingt pays. Les professionnels, piscines publiques, piscines de soins (thalasso, kinés), hôtels, l’utilisent quotidiennement et sont satisfaits de sa fiabilité : plusieurs de nos premiers appareils sont toujours en fonction, et le resteront encore longtemps !

Vous aussi, profitez de notre expérience. Equipez votre bassin, pour un plus grand confort et une plus grande sécurité !