Importance du niveau d’eau dans une piscine

posted in: Non classé 2

Maintenir un niveau d’eau constant dans une piscine est plus important qu’il y paraît, et nombreux sont les propriétaires de bassins qui en ont fait l’amère expérience.

Votre piscine doit être remplie de sorte que le niveau d’eau atteigne les 2/3 des skimmers.

Il arrive que suite à une violente pluie d’orage, par exemple, ou à une pluie tropicale pour certains de nos clients, les piscines soient remplies au-delà du niveau du skimmer. Dans ce cas, la fonction de celui-ci, qui consiste à collecter toutes les saletés qui se déposent à la surface de l’eau, n’est plus remplie : ces saletés finissent par couler, et non seulement le bassin est sale mais encore il a plus de chances d’être envahi par une pousse d’algues, et l’eau risque de verdir.

Lorsque le bassin n’est pas suffisamment rempli et que le niveau d’eau est en-dessous des skimmers, c’est encore plus embêtant. Non seulement ceux-ci ne remplissent plus leur office (voir les conséquences ci-dessus), mais en plus il se peut que la pompe de filtration tourne à vide, selon qu’il y a ou non une bonde de fond dans le bassin, et que la vanne de celle-ci est suffisamment ouverte. Et une pompe qui tourne à vide, c’est une pompe qui chauffe : les éléments en plastique qui la composent peuvent rapidement fondre. Votre pompe est alors … fichue ! Il faut la remplacer.

En cas de niveau d’eau trop bas, d’autres conséquences sont possibles : endommagement d’accessoires comme une couverture automatique, une pompe à chaleur, une sonde de régulation pH ou des lampes de stérilisation UV par exemple.

Mieux vaut donc prévenir que guérir, et rester vigilant sur le niveau de remplissage de votre bassin.

2 Responses

  1. jocelyne pico
    | Reply

    votre système nivomatic peut il faire l’inverse c’est à dire vider le trop plein d’eau (la piscine n’en possède pas) merci

    • Thierry
      | Reply

      Bonjour, il n’est pas possible de vider le bassin avec un NivOmatic lorsqu’il se remplit à l’excès : la seule solution est de le percer au niveau maximum de remplissage souhaité. Il est préférable de réaliser ces travaux à la construction du bassin, le fabricant doit normalement y penser. Si ce n’est pas le cas, il existe souvent des pré-percements dans les skimmers qui permettent un déversement du trop-plein, en pied de fouille malheureusement. Parfois ce n’est pas une difficulté, parfois c’en est une. Si votre piscine est semi-enterrée ou hors-sol, on peut percer les skimmers, et dans ce cas on peut aussi installer un NivOmatic pour la régulation du niveau bas de l’eau : voir le schéma sur la page “installation fixe”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *